Menu déroulant

 [Sommaire] - [Précédent] - [Suivant]

Dossier sur le climat

Le Changement Climatique, où en est la recherche?

Février 2004 - Dernière mise à jour, avril 2016

Les chercheurs observent....

III - .... des signes de changement des Climats...

Au cours des années récentes, le réchauffement global s'est traduit par des variations des climats régionaux. 

Ce réchauffement n’est pas uniformément réparti, les océans dont l’effet régulateur sur les températures est bien connu se réchauffant naturellement moins que les continents, comme le montre la figure 3. On y observe en outre que l’accroissement de la température est particulièrement fort dans les régions les plus septentrionales d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Ce résultat qui peut paraître surprenant est dû au fait que la turbulence de l’atmosphère diminue quand la latitude croît et que la fonte de la glace et de la neige diminue la part de l’énergie solaire réfléchie vers l’espace.

Les continents et les océans se sont réchauffés.

Figure 3

La répartition des précipitations a changé

Figure 4

Ces cartes de tendance en température et en précipitation ont été établies à partir des données et selon la méthode du Global Historical Climatology Network (GHNC) du National Climatic Data Center de la NOAA.
L'analyse des années 2000-2015 confirme que les continents se réchauffent nettement plus vite que les océans et aussi que le réchauffement océanique est affecté par des phénomènes régionaux type El Nino comme l'indique la figure ci-dessous.

*

Figure 4bis : Température de surface en moyenne globale Terre entière, depuis 1880 par rapport à la moyenne de la période 1951-1980.
L'indice ENSO (moyenne glissante sur 12 mois) est basé sur la température de surface de la mer dans la région tropicale du Pacifique, plus précisément dans la zone "Niño 3.4" (définie par 5N-5S, 120-170W), avec la même période de base 1951-1980.
Les triangles verts marquent les éruptions volcaniques qui produisent une vaste couche d'aérosols stratosphériques avec un effet refroidissant. Source Earth Institute - Columbia University

De plus, des changements régionaux de température ont pu être associés à des changements dans les systèmes physiques ou biologiques.

Par exemple :

  • Le retrait des glaciers de montagne

  • Le risque de chutes de rochers et de glaces, glissements de terrain

  • La réduction de l’étendue de la banquise arctique en été et de son épaisseur en été comme en hiver

  • Des floraisons précoces et des périodes plus longues de croissance des plantes et de reproduction des animaux dans l’hémisphère nord 

  • Une migration en latitude et en altitude des plantes, des poissons, des oiseaux et des insectes

  • Une arrivée précoce et un départ tardif des oiseaux migrateurs dans l’hémisphère nord

  • Davantage de blanchissement des coraux

Les rapports du GIEC

(Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Évolution du Climat)

Depuis sa création en 1988, le GIEC a produit cinq "rapports" (datés 1990, 1996 et 2001, 2007 et 2013/2014). Ces rapports constituent une synthèse des connaissances et avis de la communauté scientifique internationale à un moment donné sur les questions de Climat. 
La démarche du GIEC, basée sur la confrontation permanente de résultats obtenus par des équipes différentes, souvent distantes, et leur synthèse, a ainsi fondé les prévisions de Changement global sur des bases scientifiques; bien que certaines de ses conclusions aient été parfois contestées, surtout au début, les rapports du GIEC font autorité et servent désormais de base aux recherches d'autres scientifiques (sociologues, économistes...) et aux prises de position de nombreux décideurs publics et privés à travers le monde.

Transparence, débat public et contradictoire, mise en évidence des points de désaccord, toutes ces garanties de qualité inhérentes à la démarche scientifique se retrouvent dans celle du GIEC. Son organisation et l'esprit dans lequel il travaille constituent à notre avis un modèle que d'autres communautés scientifiques devraient imiter.

 

 

[Sommaire] - [Précédent] - [Suivant