Menu déroulant

 [Sommaire] - [Précédent] - [Suivant

Dossier sur le climat

Le changement climatique, où en est la recherche?

Février 2004 - Dernière mise à jour Mars 2008

Les chercheurs analysent :

V- Les causes des variations des Climats

C’est l’énergie reçue du soleil et la manière dont elle est distribuée sur la terre qui font le climat. Plusieurs processus sont à l'origine des changements de celui-ci :

D'autres phénomènes à l'échelle des temps géologiques comme le volcanisme, les météorites, et la tectonique des plaques  qui modifie la configuration des océans ne sont pas pris en compte.

D’autres objets astronomiques que le soleil (comme la Lune, les autres planètes) créent des perturbations de l’orbite de la Terre et de ses conditions de rotation.

La reconstitution de l’évolution du climat sur les 650 000 dernières années a permis de montrer que les variations importantes de température étaient directement liées à celles des paramètres de l’orbite de la terre, une confirmation de la théorie astronomique du Climat proposée dès la première moitié du XX ème siècle par le Serbe Milancovic. Elles ont aussi permis de montrer une remarquable corrélation dans le temps entre la température et les taux de gaz carbonique (CO2) et de méthane (CH4), tous deux gaz à effet de serre. 

Figure 8

Nota : Sur l'axe horizontal qui indique les années, notre époque (an 2000) se trouve à gauche. 

ppmv : parties par million en volume : 1 ppm vaut 10-6 fois l'unité ou encore 0,0001 %. Un ppmv représente donc 1 cm3 par m3.

ppbv : parties par milliard (billion en anglais) en volume : 1 ppb vaut 10-9 fois l'unité ou encore 0,0000001%. Un ppbv représente donc 1 mm3 par m3.

La périodicité "astronomique" des cycles thermiques permet d'affirmer qu'ils résultent des variations de l'orbite de la Terre. Ensuite, l'augmentation de CO2 agit probablement comme un facteur d'amplification (ce qu'on appelle une rétroaction positive).

Qu'est-ce qu'un climat ?

"Le temps est un état passager de l'atmosphère. Il varie d'un jour et d'un endroit à l'autre. Les météorologues essaient de prévoir les évolutions du temps dans les jours à venir. 

Le climat, c'est la moyenne des temps qu'il fait dans une région et pendant une période donnée (30 ans). Les climatologues cherchent à prévoir son évolution au cours des années.

Voir aussi la FAQ :

Quelle est la différence entre «météorologie» et «climatologie»

[Sommaire] - [Précédent] - [Suivant]