Remise du prix Christian Le Provost, Océanographe année 2011
Dernière mise à jour décembre 2013
Troisième édition du prix " Christian le Provost, Océanographe"
En 2011, pour sa troisième édition, le prix «Christian Le Provost» est devenu un Grand Prix de l’Académie des Sciences.
Il a été attribué à Sophie Cravatte et remis le 22 novembre par l'Académie des Sciences, voir ci-dessous le déroulement de la cérémonie.
Pour célébrer cet évènement, une journée scientifique a eu lieu le 25 mai 2012 au Conseil Général des Côtes d'Armor et à la Mairie de Plérin", en présence du président du Conseil Général, du Vice-président de l'Académie des Sciences, du sénateur maire de Plérin, du Directeur du SHOM, du Président de la Commission scientifique de l'association et des représentants de l'INSU, l'IFREMER, le CNES, l'IRD, l'ESA, du Cluster Maritime Français, de Mercator et de la COI.
Au programme, plusieurs conférences dont :
-
"Le Pacifique Ouest, source chaude de la machine thermodynamique planétaire" par la lauréate Sophie Cravatte,
-
"Les énergies marines renouvelables, nouvel usage de la mer et nouvelle application de l'océanographie" par Yann Hervé de Roeck de France Énergies Marines,
-
"La simulation de la circulation océanique globale au 21 ème siècle" par Bernard Barnier du CNRS,
-
"La mission océanographique Egée3", film documentaire par Bernard Boulès de l'IRD,
-
"Des observations pertinentes de la biosphère marine pour la compréhension du climat" par Yves Dandonneau du Club des Argonautes
-
"Le changement climatique observé dans l'océan" par Gaël Alory du LEGOS.
Cérémonie à l'académie des sciences
Mardi 22 novembre, 15 heures : roulement de tambours de la Garde Républicaine.
Les académiciens font leur entrée sous la coupole, s’installent et nous font face. Nous ? Les institutionnels et les proches anonymes qui accompagnent les nombreux médaillés de la séance solennelle de remise des Grands Prix et Prix Thématiques de l’Académie des Sciences.
Le Président, Monsieur Alain Carpentier, ouvre la séance.
Se succèdent alors au pied de la chaire des chimistes, des biologistes
moléculaires et généticiens, des physiciens, des mathématiciens, des
informaticiens,…
Quelle émotion et quelle fierté de découvrir la variété des travaux des lauréats, de comprendre la richesse de cette communauté scientifique plurielle et les perspectives fascinantes que ces avancées vont ouvrir !
Quand le président énonce le « Prix Christian Le Provost », Sophie Cravatte s’avance. Le secrétaire perpétuel explique alors l’intérêt de ses travaux sur la compréhension des mécanismes clefs de la dynamique d’El Nino et la médaille passe des mains académiciennes à celles de la première lauréate de ce Grand Prix, sous les applaudissements de l’auditoire.
Dans l’assemblée, plusieurs représentants des partenaires de ce prix sont présents : Anny Cazenave, resplendissante dans sa tenue d’académicienne, Jean-François Stephan pour le CNRS /INSU, Richard Bonneville pour le CNES, Bruno Frachon pour le SHOM, Thomas Changeux pour l’IRD, Yves du Penhoat pour le LEGOS, Mitrasen Bhikajee pour la COI/UNESCO, Bruno Voituriez pour le Club des Argonautes, Philippe Perennez pour le Cluster Maritime Français , Jean-Philippe Le Fur pour le Conseil Général des Côtes d’Armor et Jean-Marie Bénier pour la Commune de Plérin.
Ce même jour, une autre océanographe est à l’honneur. Il s’agit de Michèle Fieux qui reçoit la médaille du « Prix des Sciences de la Mer » pour reconnaître ses travaux sur l’océan indien. Ce qui nous replonge avec émotion quelques années en arrière, sous la même coupole : en 1999, Christian Le Provost était alors lauréat de ce prix et gravissait les mêmes marches.
Ce mardi 22 novembre, Sophie a ouvert la voie aux futurs médaillés qui seront désormais récompensés tous les deux ans sous cette même coupole pour la qualité de leurs travaux en océanographie physique et biochimique.
Durant toute cette après-midi, nous avons découvert ces prix qui
reconnaissent la valeur de chercheurs. Ces prix sont bien souvent créés et
portés individuellement par un organisme, une entreprise ou un
particulier. Ce qui met en évidence une spécificité du prix « Christian Le
Provost » : rassembler sous le même toit, celui de l’amour de
l’océanographie et de la mer, des partenaires aussi variés que des
organismes institutionnels, des collectivités territoriales et des
entreprises privées.
Ce fut un bel après-midi.
Longue vie au prix !
En savoir plus :
Canal Académie, intégralité de la cérémonie