Toutes les News "Climat"
Mars 2019
Participation du Club des Argonautes au "Grand Débat"
Dans le cadre du Grand Débat, le Club des Argonautes a souhaité attirer l'attention sur l'importance du temps long dans les décisions et les actions à entreprendre en faveur de l'environnement et du climat. Il a déposé une contribution sur le site du Grand Débat, qui a été également adressée au Ministre d'Etat de la Transition Ecologique et Solidaire et à la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Bilan climatique 2018
Comme chaque année depuis 2013, le Club des Argonautes présente un bilan de l'évolution climatique. L'évolution des indices climatiques est passé en revue tels que : température, contenu thermique de l'océan, niveau de la mer, banquises, glaciers et teneur en gaz carbonique de l'atmosphère.
Septembre 2018
Aeolus et son lidar-vent enfin dans l'espace
Le 22 août 2018, à 18h20 heure locale (21h20 UTC), une fusée Vega décolle de la base guyanaise de Kourou avec à son bord le satellite Aeolus muni d'un lidar, le premier instrument spatial capable d'observer des profils verticaux de vent dans l'atmosphère. Le satellite Aeolus (appelé aussi ADM-Aeolus ; Atmospheric Dynamics Mission - Aeolus) représente une masse de 1360 kg placée sur une orbite héliosynchrone à 320 km d'altitude. Il est équipé d'un seul instrument actif : le lidar-vent Aladin (Atmospheric Laser Doppler Instrument) mesurant le vent par effet Doppler. Il s'agit d'une mission expérimentale pilotée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans sa série dite «Earth Explorers». Les données doivent être mises à disposition de la communauté scientifique d'ici quelques mois, et la durée de vie de la mission est estimée à 3 ans (2018-2021). Si elle est couronnée de succès, elle prouvera la viabilité de ce concept de «lidar-vent spatial» et ouvrira la voie à des missions pleinement opérationnelles basées sur le même concept.
Mai 2018
Mise en orbite des deux satellites GRACE-Follow On
Le 22 mai 2018, depuis la base de Vandenberg en Californie, deux nouveaux satellites scientifiques GRACE FO ainsi que cinq nouveaux éléments de la constellation Iridium Next ont été mis en orbite par la fusée réutilisable Falcon 9 de la société SpaceX. Ces 2 satellites jumeaux de la mission GRACE-Follow On, sont le fruit d'une collaboration entre la NASA et le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ). Ils continueront à surveiller les changements dans le cycle de l'eau et la masse à la surface du globe, comme cela a été si bien réalisé par la première mission GRACE, ("Gravity Recovery And Climate Experiment"), mise en orbite en mars 2002, qui a fonctionné jusqu’en octobre 2017, une performance et une chance inouïe pour ce type de mission.
Février 2018
L’année climatique 2017
Selon la NASA et la NOAA qui ont présenté le 18 janvier 2018 le bilan climatique, 2017 fait partie des 3 (vraisemblablement 2) années les plus chaudes depuis 1880 avec une augmentation de 0.9°C par rapport à la moyenne 1951-1980 contre 0.99 pour 2016. À ce rythme là, où en seront nous en 2100 avec l’accroissement visé par le traité de Paris de 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle ? Depuis le protocole de Kyoto en 1997 il y 30 ans, la température a augmenté de 0.5°C et elle ne cesse de croître. Tout se passe comme si les trains politique et scientifique circulaient sur des voies divergentes en dépit du synchronisateur que le Giec devrait être pour les faire converger. Bruno Voituriez
Décembre 2017
Automne 2017 : plusieurs nouveaux satellites pour la météo et le climat
Sentinel-5P et la chimie atmosphérique.
Le 13 octobre 2017, le satellite européen Sentinel-5P (de l'ESA) a été lancé
avec succès depuis la base de Plesetsk, dans le nord de la Russie. La mission
principale des satellites Sentinel-5 (dont Sentinel-5P est le précurseur)
concerne la chimie atmosphérique : mesurer la concentration de nombreux gaz
atmosphériques et des aérosols, en appui des applications de surveillance de la
qualité de l'air et de l'évolution du climat. Pour prolonger Sentinel-5P dans
les prochaines années, c'est le satellite METOP (Seconde Génération) qui
embarquera les instruments de la mission Sentinel-5 (convergence des missions
européennes METOP et Sentinel-5, opérées par EUMETSAT).
Novembre 2017
Incendies de forêt et changement climatique
Des incendies ravageurs en Californie, en Espagne, au Portugal, avec de nombreuses victimes : cette première quinzaine d'octobre 2017 paraît exceptionnelle. Elle suit de peu une série mouvementée de cyclones dans l'Atlantique tropical, pour lesquels le rôle amplificateur du changement climatique a été évoqué. Pour les incendies, il semble naturel aussi de s'interroger sur son rôle possible.
Octobre 2017
Pour amener le climat à un état stable après la perturbation anthropique, il faudra retirer du gaz carbonique de l'atmosphère. Le coût en sera très élevé si nous ne réduisons pas rapidement nos émissions.
Dans un article récent paru dans la revue Earth Systems Dynamics sous le titre «Young people’s burden : requirement of negative CO2 emissions», qu'on peut traduire par «un fardeau pour les futures générations : le besoin d'émissions négatives de CO2», James Hansen et 14 autres auteurs se basent sur ce qu'on sait du climat pour évaluer les conséquences, au siècle prochain, des mesures que nous allons prendre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, et pour quantifier les émissions négatives de gaz carbonique auxquelles il faudra recourir pour stabiliser le climat dans un état qui nous soit favorable. Ce texte fait une analyse de cet article paru récemment.
Février 2017
Température moyenne globale : La nécessaire amélioration des bases de données vue par les climato-sceptiques comme une manipulation suspecte.
Commentaires à propos d'un article publié par Stefan Rahmstorf sur le site Real Climate : "La théorie du complot des données de la NASA et le soleil froid" et publié en français dans notre rubrique "FAQ".
L’année climatique 2016 - L’année la plus chaude de l’époque
moderne.
Niño, Nada, Niña
La news de février 2016, faisant le bilan de l’année climatique 2015, s’intitulait déjà «l’ année la plus chaude de l’ époque moderne». L'année 2016 a dépassé l'année 2015.
Février 2016
Atlas du climat : Face aux défis du réchauffement.
Livre de François-Marie Bréon et Gilles Luneau, préfacé par
Jean Jouzel, cartographie de Hugues Piolet.
Recension de Yves Fouquart.
L’année climatique 2015 - L’année la plus chaude de l’époque moderne.
Au début de 2014 fut annoncé (on n’ose plus dire prédit) pour le second semestre de l’année un phénomène El Niño qui se déroba au grand dam des scientifiques qui, l’ayant annoncé, attendaient évidemment sa venue...
Janvier 2016
Après la COP 21
La 21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre a débouché sur un accord que l’on peut qualifier d’historique...
Novembre 2015
Quoi de neuf sur la planète blanche ? Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences de Bernard Francou & Christian Vincent. Recension de Bernard Pouyaud
Après «Les glaciers à l’épreuve du climat – 2007, IRD-Éditions» et leur participation à l’ouvrage collectif «Glaciers, forces et fragilités – 2007-Editions Glénat», Bernard Francou (directeur de recherche émérite de l’IRD au Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et dans l’environnement – LTHE) et Christian Vincent (ingénieur de recherche du CNRS au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement – LGGE) publient ce nouvel opus sur la «planète blanche».
Octobre 2015
La COP 21, ou en est-on ? Bruno Voituriez
Suite à la conférence de Rio, dite du sommet de la Terre, a été adoptée en 1992 la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), qui est entrée en vigueur en mars 1994. Depuis se tient chaque année, pour le suivi de cette convention, une Conférence des parties appelée COP (Conference Of Parties). C’est la COP3 en 1997 qui aboutit au «Protocole de Kyoto» entré en vigueur en 2005 après avoir été ratifié par le nombre requis d’états (55 états).
Février/mars 2015
La COP 21 Paris - décembre 2015. Le seuil de 2°C : un artifice ?
L’article 2 de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur le
Climat) issue du sommet de Rio en 1992 précise :
«L’objectif ultime de la présente Convention et de tous instruments
juridiques connexes que la Conférence des Parties pourrait adopter est de
stabiliser, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention, les
concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui
empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système
climatique».
Janvier 2015
L’année climatique 2014 - L’année la plus chaude de l’époque moderne
Sans doute est-il nécessaire de rappeler, comme nous le fîmes l’année dernière pour le climat 2013 (news de mars 2014) qu’une année ne fait pas le climat et que sa variabilité interannuelle peut masquer son évolution à long terme. Les chiffres publiés, et utilisés ici, pour l’année 2014 ne sont que des balises sur un chemin cahoteux et accidenté comme l’indication de l’altimètre de l’alpiniste qui cherchant à atteindre un sommet est parfois obligé de descendre...
Décembre 2014
Une paire gagnante : le satellite OCO-2 mesure la concentration en gaz carbonique de l’atmosphère et la fluorescence de la végétation
Les premières données du satellite Orbiting Carbon Observatory
(OCO-2) viennent d’être analysées.
Lancé avec succès le 2 juillet 2014, il avait comme objectif d’observer la
concentration en gaz carbonique de l’atmosphère et sa variabilité
Banquises : contrastes polaires
La banquise arctique a atteint son minimum d’extension le 17 septembre 2014 avec 5,3 millions km2
Juillet 2014
Lancement du satellite OCO-2 de mesure du CO2
Le satellite de la NASA, «Orbiting Carbon Observatory-2» (OCO-2) a été lancé avec succès de la base de Vandenberg le 2 juillet.
Mars 2014
Année 2013, quel classement au palmarès des années les plus chaudes ?
Les années se suivent répétant chaque fois le même suspense : quel est le
classement de l’année au palmarès des années les plus chaudes ?
Même question d’ailleurs pour l’extension des banquises arctiques.
Janvier / février 2014
Un point sur les satellites disponibles pour la météorologie et l'océanographie
Ce texte fournit une mise à jour sur l'observation spatiale en matière d'océanographie et de météorologie. Il est destiné à rafraîchir l'information donnée au début 2013 sur le même sujet.
Novembre 2013
Livre "Incertitudes sur le climat" de Katia et Guy Laval. Recension par Michel Petit
Deux scientifiques de grand renom s’attachent dans cet ouvrage original à expliquer la démarche des chercheurs sur un sujet autour duquel les livres et les polémiques ne manquent pas.
Septembre / octobre 2013
Analyse critique par F.M. Bréon de l’ouvrage de F. Gervais "L'innocence du Carbone"
Chaque publication d'un rapport du GIEC voyait jusqu'ici fleurir quantité de brûlots climato-sceptiques misant sur leur concomitance avec ces rapports pour espérer atteindre des succès éditoriaux, autrement bien incertains.
Mai/Juin 2013
La marche accidentée vers le réchauffement du climat
Les émissions de gaz carbonique continuent de croître, de telle sorte que la concentration de ce gaz vient de dépasser les 400 parties par million (ppm). Pourtant, depuis une dizaine d’années, la température moyenne globale reste parmi les plus élevées jamais observées, mais n’a pratiquement plus augmenté...
Avril 2013
Le protocole de Kyoto : de belles paroles ne suffisent pas à éviter un bouleversement du climat de notre planète...
Février 2013
Année 2012 : de nouveaux satellites disponibles pour la météorologie et l'océanographie-Perspectives 2013 et au-delà.
Parmi les quelques milliers de satellites actifs qui sillonnent l'espace à ce jour, 150 satellites opérationnels scrutent notre planète, leur mission étant de livrer des données en temps réel concernant l'atmosphère, l'océan, les continents, le milieu vivant.....
Janvier 2013
L'année 2012 au palmarès des années les plus chaudes depuis 1880. Analyse des indices climatiques 2012
La NASA et la NOAA ont présenté le 15 janvier 2013 leur analyse
respective des températures à la surface de la Terre en 2012 lors d’une
téléconférence au cours de laquelle ils ont échangé et discuté leurs
résultats.
Leurs analyses convergent très largement, et au palmarès des années les plus
chaudes depuis 1880, la NASA place 2012 en 9ème position et la NOAA en dixième
seulement...
Jean Jouzel, premier lauréat français du prix Vetlesen
Les Argonautes se réjouissent que la Fondation américaine Vetlesen ait décidé d'attribuer à Jean Jouzel, en 2012, le prix qu'elle décerne tous les quatre ans à des chercheurs en sciences de la Terre et de l'univers,...
Décembre 2012
Réchauffement climatique : vers un El Niňo permanent et un retour au Pliocène ?
Une question importante agite actuellement les climatologues océanographes et atmosphériciens. Les oscillations climatiques naturelles impliquant l'océan telles que El Niňo dans le Pacifique, le NAO ou encore le AMO dans l'Atlantique, sont-elles indépendantes du réchauffement climatique anthropique à long terme ? Ou au contraire sont-elles affectées par ce réchauffement et rétro-agissent-elles avec lui ?
Août 2012
Une nature généreuse... pour l'instant.
Dans un article publié dans la revue Nature d'août 2012, (volume 488, pages 70 à 72), des chercheurs américains dressent un bilan des émissions anthropiques de gaz carbonique et de leur accumulation dans l’atmosphère au cours des cinquante dernières années....
Juin 2012
Stéphane Foucart et Sylvestre Huet récompensés
Stéphane Foucart (journaliste scientifique au journal Le Monde) et Sylvestre Huet (journaliste scientifique au journal Libération) viennent de recevoir le trophée Diderot-Curien de l’AMCSTI...
Janvier/Février 2012
« Representative Concentration Scenarios » : La nouvelle approche du Giec.
Pour les rapports à venir du Giec, les « Representative Concentration Scenarios », en français, les « scénarios d’évolution représentative des concentrations » se substitueront à ceux du « Rapport spécial sur les scénarios d’émission », précédemment utilisés.
Décembre 2012
Automne 2011 : de nouveaux satellites dans l'espace
Pour les scientifiques de l'environnement, et surtout pour les météorologistes, le mois d'octobre 2011 a été particulièrement prometteur en nouvelles observations spatiales, avec la mise en orbite de plusieurs satellites:
le 12 octobre, lancement depuis l'Inde du satellite Megha-Tropiques, satellite météorologique destiné à la recherche atmosphérique ;
le 21 octobre, première mission depuis Kourou de la fusée russe Soyouz qui met en orbite les deux premiers satellites Galileo du système de navigation européen ;
le 28 octobre, lancement du satellite américain à orbite polaire NPP, précurseur de la nouvelle série de satellites météorologiques américains défilants NPOESS, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie...
Novembre 2011
Evènements climatiques extrêmes, gérer le risque... rapport spécial du GIEC publié le vendredi 18 novembre...
Juillet 2011
Au revoir Jean
Nous avons appris avec une profonde tristesse que Jean Labrousse, membre du Club des Argonautes depuis sa création en 2003, nous a quittés ce samedi 9 juillet...
Juin 2011
Déclaration de l'OMM sur l'état du climat mondial en 2010
Mars 2011
In-Memoriam
Le 4 mars, une fusée Taurus était censée mettre sur orbite le satellite Glory. Le cône de la fusée ne s’est pas détaché correctement et le satellite est perdu. C’est le deuxième échec du même type, le précédent concernait le satellite OCO destiné, lui à l’observation du cycle du carbone...
Février 2011
Voyage dans l’anthropocène, cette nouvelle ère dont nous sommes les héros. Claude Lorius et Laurent Carpentier
Ce livre est écrit par le glaciologue Claude Lorius, médaille d’or du CNRS et Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste des questions environnementales, le « couple idéal » scientifique/journaliste qui cite dans cette catégorie Une mer sans poissons de Philippe Cury et Yves Miserey...
Janvier 2011
L’année 2010 : un excellent cru pour appréhender la complexité climatique.
L’année 2010 fut l’année la plus chaude sur Terre depuis 1880. A égalité ou légèrement au-dessus de ce que fut l’année la plus chaude, précédente 2005 (dans la marge d’incertitude)...
Juillet 2010
Lancement du satellite Picard
Le satellite Picard (125 kg), dédié au soleil, a été lancé avec succès le 15 juin 2010 à 16h42, par une fusée Dniepr depuis la base de Dombarovsky, près de la ville de Yasny en Russie...
Juin 2010
Plainte de Claude Allègre : le point de vue d'Édouard Brézin.
Suite à une plainte déposée par Claude Allègre, le directeur de l'hebdomadaire Politis et sept personnalités du monde économique et scientifique dont un membre du Club des Argonautes, viennent d'être mis en examen pour "diffamation publique". Le délit : la publication en juin 2009 d'un article : «Claude Allègre, question d’éthique»...
Mars 2010
À propos de l'appel des scientifiques du climat...
Une vive polémique s’est installée récemment autour des recherches sur le climat de la Terre et son évolution possible. Impliqué dans cette polémique, Claude Allègre revendique sa liberté de parole et n’est, dit-il, sous la tutelle de personne. Ainsi en est-il aussi des membres du Club des Argonautes qui tous, chercheurs et ingénieurs, ont travaillé et exercé des responsabilités dans les domaines d’étude de ce que nous appelons le «triangle océan, climat, énergie»...
Mois de janvier 2010
The Copenhagen Diagnosis : Climate Science Report...
Août/Septembre 2010
Activité solaire et réchauffement climatique. Vers un nouveau cycle de Maunder ?
Depuis des siècles l'homme a observé que le soleil manifestait une activité périodique : sur des périodes successives de 11 ans, le nombre de taches à sa surface croît puis décroît.
Mars 2009
Apocalypse now
Le Danemark sera hôte de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. L’objectif de cette conférence est de décider les mesures à prendre au-delà du protocole de Kyoto en 2012.
Février 2009
Réchauffement inexorable ?
Même si l’humanité réussit à maîtriser ses pollutions, en particulier ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES, très probables responsables d’un réchauffement climatique qui affectera les siècles à venir, la chaleur dissipée par la consommation des énergies non renouvelables, nécessaires au maintien d’un mode de vie de nos sociétés proche de l’actuel, conduira inexorablement à un réchauffement de la Terre de plusieurs degrés Celsius à l’échelle de seulement quelques siècles (10 °C dans 450 ans !).
Janvier 2009
À propos de la variabilité inter-annuelle, décennale, et multi séculaire du Climat. (Cette inconnue... du grand public !)
Le climat de notre planète comporte de nombreuses composantes périodiques ou quasi périodiques; nos sens permettent, (même si l'on "naît pas" climatologue !), de percevoir l'une d'entre elles : la régularité du retour des saisons nous fait prendre conscience de l'existence d'un "signal"... de période proche de 365 jours.
Décembre 2007
Bali, le verre à moitié vide, à moitié plein
La réunion annuelle de la conférence des parties à la Convention de Rio sur le changement climatique qui s’est tenue durant la première quinzaine de décembre 2007 à Bali revêtait une importance particulière.
GEO: Sommet ministériel sur l’Observation de la Terre - Quatrième réunion en novembre 2007
La conférence de Bali l'a encore démontré début décembre: la question d'une "gouvernance globale" pour traiter de questions vitales pour l'avenir de l'espèce humaine, (comme par ex. la modification de la composition chimique de notre atmosphère...), demeure le sujet d'intenses débats et peut encore paraître une utopie lointaine !
Septembre/octobre 2007
50 ans après Spoutnik et l'Année Géophysique Internationale... le "Grenelle de l'Environnement" peut contribuer à rappeler certaines évidences !
Le Club des Argonautes a lu avec intérêt les propositions issues du rapport
du Groupe de Travail : "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser
l'énergie".
Les questions que soulève la démarche en cours sont nombreuses, et la liste de
propositions qu'elle a produites... forcement incomplète.
Mai 2007
GIEC «Climate Change 2007» - Rapport du Groupe de Travail III
Les scientifiques et les experts gouvernementaux du GIEC, réunis à Bangkok, ont approuvé ce vendredi 4 mai la troisième partie du Quatrième Rapport.
Mars 2007
GIEC: après l'analyse... le commentaire !
Que faire face aux incertitudes sur l'évolution du climat ?
Janvier/février 2007
Publication du 4ème Rapport du GIEC (IPCC)
Groupe de travail I : Bilan 2007 des changements climatiques: les bases scientifiques physiques
Novembre/décembre 2006
Les sommets politiques internationaux et l’Observation de la Terre, du climat et de l’Océan
Depuis quelques années les grandes rencontres internationales au niveau des chefs d’États commencent enfin à prendre en compte la question de l’environnement et du climat, ainsi que la nécessité d’établir des systèmes permanents d’observation de la Terre pour suivre et prévoir l’évolution de notre environnement.
La vérité sur le changement climatique grâce aux rapports du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC)
Le groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, plus connu dans le monde sous son nom anglais, Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) est une création conjointe de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il regroupe tous les états-membres de l’une ou l’autre des ces deux organisations.
Octobre 2006
Le premier satellite Européen de météorologie MetOp a été lance avec succès le 19 octobre
Après 4 tentatives infructueuses, (incidents, puis doutes, sur le lanceur Soyouz utilisé), la mise en orbite du premier satellite météorologique européen défilant, MetOp, a été lancé avec succès le 19 octobre, de Baïkonour, sur un lanceur Soyouz.
Septembre 2006
Océan et climat, nouveau livre de Jacques Merle.
Bien que, depuis plusieurs millénaires, de hardis navigateurs aient parcouru sa surface à la recherche de terres nouvelles, l'océan est demeuré longtemps le plus mal connu des milieux naturels terrestres. Au cours des dernières décennies du XX ème siècle la préoccupation climatique a précipité son étude, ouvrant la voie à son observation opérationnelle et à la prévision du climat.
Mai 2006
Ce 28 avril 2006, Calipso et Cloudsat ont rejoint la constellation de satellites A-TRAIN, véritable observatoire spatial du climat
Cette constellation, fruit d'une coopération franco américaine, comprend six satellites situés sur la même orbite, à quelques minutes d'intervalle : Aqua depuis 2002, Aura depuis juillet 2004, Parasol depuis décembre 2004, Cloudsat et Calipso ce mois-ci, et enfin OCO prévu en 2008, nous donneront des informations sur le cycle de l'eau, la température et l'humidité de l'atmosphère, la qualité de l'air, l'ozone, les nuages, les aérosols et le dioxyde de carbone (CO2).
Mars 2006
Bonne nouvelle, feu vert pour Cryosat 2
Le 9 octobre dernier, une avarie du lanceur Rockot, a entraîné la perte du satellite d'observation de la Terre Cryosat.
Conscients de l'enjeu de la mission de ce satellite pour l'étude du changement climatique, les États membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont décidé le 24 février dernier, la fabrication et le lancement d'un deuxième satellite, Cryosat-2. L'objectif de mise sur orbite est mars 2009.
Décembre 2005
Changements Climatiques, Conférence de Montréal
Le 16 février 2005, le Protocole de Kyoto entrait en vigueur, sans les États Unis. Ce "premier pas", incomplet et insuffisant, était cependant fondamental : il a, en effet, favorisé la mise en place de plans climats dans différents pays, et surtout, il a permis d'envisager l'après Kyoto.
Novembre 2005
Climat, effet de serre, par Claude Allègre
Claude Allègre a amplement démontré qu'il aime la science,
aussi son "Dictionnaire amoureux de la science", paru dans une collection
particulière des éditions PLON/FAYARD est-il bienvenu.
Nous ne pouvions pas ne pas jeter un regard particulièrement intéressé sur les
termes relevant de la science du climat.
Octobre 2005
Changement climatique : Les Académies des Sciences s’engagent.
Le sept juin 2005 les Académies des Sciences de 11 pays (Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Russie, Royaume Uni, USA) ont signé une déclaration commune sur la réponse globale à apporter au changement climatique.
Un moyen de réduire le réchauffement de la planète : Capter et stocker le gaz carbonique
Sans oublier que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas, que les énergies propres et renouvelables sont déjà en développement dans de nombreux pays, il est clair que ces mesures ne suffiront pas pour mener à bien la politique globale des pays développés, visant à diviser par un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Septembre 2005
Les cyclones dans le golfe du Mexique.
Le29 août dernier, l'ouragan Katrina, d'une force peu commune, a dévasté la Louisiane, et s'est propagé dans le Mississipi, l'Alabama et l'ouest de la Floride.
Si la prévision des ouragans s'est beaucoup affinée grâce aux observations par satellites, aux avions de reconnaissance, et aux modèles, il reste encore du chemin à parcourir (notamment pour établir un couplage entre les modèles des différents compartiments de la biosphère).
Juillet/Août 2005
Charles David Keeling, un pionnier dans le domaine des gaz à effet de serre
Charles David Keeling nous a quittés ce 20 juin. Il fut le premier à quantifier l'accroissement lié à l'activité humaine, du gaz carbonique dans l'atmosphère.
Avril 2005
Vaincre le changement climatique planétaire... un défi lancé par la Commission Européenne...
On trouve dans la récente communication "Vaincre le changement climatique planétaire" adressée par la Commission des Communautés Européennes au Parlement Européen (document COM 2005 35 final daté du 09.02.2005) les grandes lignes de la stratégie proposée par la Commission en matière de lutte contre le réchauffement climatique pour 2012 et jusqu'en 2050.
Février 2005
Réduction des émissions de gaz à effet de serre....
Beaucoup de commentaires dans les médias à l'occasion de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto ce 16 février 2005. Trente pays dit "industrialisés" devront, entre 2008 et 2012, réduire de 5,2%, (en moyenne), leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs émissions de 1990.